S'abonner

Col de la scapula : mythe ou réalité ? Application à la chirurgie de la cavité glénoïde - 28/02/08

Doi : MORPH-06-2006-90-289-1286-0115-101019-200607225 

E Baulot,

O Trost,

P Demangel,

Trouilloud

Voir les affiliations

But de l’étude : l’objectif de cette étude anatomo-radiologique était de rechercher l’existence de variations morphologiques concernant le col de la scapula et ses piliers. L’application pratique est la planification de l’implantation et de la fixation d’une glène prothétique d’une part ; d’autre part de définir d’éventuels morphotypes à risque dans la survenue d’encoche au pôle inférieur de la cavité glénoïde lors de l’utilisation du système prothétique inversé.

Matériel et méthodes : étude radiologique de face de 100 scapulas sèches avec mise en place de 6 repères métalliques : aux pôles supérieur et inférieur de la cavité glénoïde définissant le méridien ; au milieu des bords antérieur et postérieur de la cavité glénoïde définissant l’équateur et aux sommets du pilier antérieur et du pilier postérieur. L’incidence radiologique définie est la suivante : alignement vertical des deux repères polaires, superposition des deux repères équatoriaux ; cette incidence simple a été choisie pour sa reproductibilité en radiologie standard.

Résultats : nos résultats permettent d’individualiser au niveau du col de la scapula trois morphotypes : type I : existence d’un col d’au moins 1 cm, type II : d’un col de 0,5 à 1 cm, type III : moins de 0,5 cm ou absence de col. La comparaison des clichés avec les repères métalliques situés au sommet des deux piliers montre que les variations observées radiologiquement sont en rapport avec les variations de la situation du sommet du pilier postérieur.

Conclusions : le recueil de ces données permet d’une part de confirmer que le sommet du pilier antérieur soumis à de très faibles variations de position constitue un site fiable pour l’implantation d’une vis dans le cas de fixation d’implant : il se projette dans le quadrant antéro-inférieur de la surface glénoïdienne. En ce qui concerne le risque d’apparition d’encoche : sa rapidité et son importance seront d’autant plus probables que le col de la scapula sera classé type III voire type II.




© 2006 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 90 - N° 289

P. 65 - juin 2006 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bases anatomiques des voies d’abord postérieures du coude (Dissection de 24 coudes chez le cadavre)
  • PWH Dakoure, A Ndiaye, MM Niane, JM Ndoye, SIL Seye, ML Sow
| Article suivant Article suivant
  • Mise au point d’un modèle d’articulation scapulo-humérale pour l’étude de la diffusion des contraintes appliquées par la coiffe des rotateurs à l’humérus
  • P Clavert, M Zerah, J Krier, JF Kempf, JL Kahn

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.